A propos de Fami’Lien

logo familien

Pourquoi accompagner les parents et professionnels ?

Notre vision de l’éducation a bien changé depuis quelques années, ainsi que les conditions dans lesquelles les enfants grandissent (écrans, environnement urbain, incertitudes liées à leur avenir, etc). Les neurosciences sont venues révolutionner nos connaissances sur le développement de l’enfant, montrant que l’accompagnement émotionnel et l’empathie sont des clés indispensables à leur bon développement et leur insertion sociale. Il y a urgence à modifier la façon dont les enfants sont accompagnés. De nombreux parents et professionnels ont pour ambition d’accompagner les enfants avec bienveillance et empathie, mais pour la plupart, nous n’avons pas été éduqués ou formés à le faire de façon concrète et pratique, aussi nous pouvons ressentir de la difficulté à le mettre en place au quotidien. Incertitudes, incompréhension, manque d’outils concrets,  émotions et réflexes qui nous perturbent, questionnements,  jugements de l’entourage ou des collègues…les obstacles sont nombreux. Aussi, accompagner les enfants avec bienveillance est une vraie aventure dans la relation et au cœur de soi.

Etre accompagné et soutenu dans ce chemin permet de mieux vivre cette transition, de dénouer les conflits, de mieux comprendre et assumer son rôle d’éducateur. L’objectif  de Fami’Lien est de soutenir les parents et professionnels dans ce chemin-là, à travers de multiples actions. Une base constante : le soutien et la bienveillance envers les parents et professionnels, l’entre-aide, l’écoute et l’écoute mutuelle, la joie de vivre ou travailler avec des enfants.

Les actions Fami’Lien c’est :

  • une meilleure information sur l’éducation et les neurosciences
  • connaître le rôle des émotions et leur développement chez l’enfant
  • connaître les besoins des enfants, savoir les accompagner pour faciliter le quotidien
  • le jeu et la joie de vivre  comme outils à part entière
  • des outils concrets et adaptés à la vie de famille ou de collectivité d’aujourd’hui.
  • des outils créatifs issus notamment de la psychologie positive, pour cheminer
  • la résolution de conflits et la communication bienveillante
  • poser ses limites et savoir s’affirmer
  • comprendre ce qui se joue dans la relation avec les enfants
  • mieux comprendre nos propres émotions et réactions, savoir les accueillir et les modifier
  • savoir prendre soin de nos besoins, de notre bien être, dans notre quotidien d’éducateur

Mes actions incluent des ateliers et formations, conférences, groupes de parole et cafés des parents, analyse de pratique. Ils sont destinés aux parents, professionnels de la petite enfance, éducateurs, assistantes maternelles, enseignants, animateurs, etc.

Consultante du réseau Parentalité Créative.logo Parentalité créative

Pour voir concrètement ces propositions, c’est ici :

—————————————————————————

Je suis localisée en Isère, et interviens dans les quartiers, les petites communes, les plus grandes villes, en Isère et en Savoie, et dans toute la France pour des conférences et événements ponctuels ou stages. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser un cycle, une conférence, un atelier près de chez vous !

Si vous êtes une structure ou une association, je peux aussi vous accompagner dans le montage du dossier financier pour obtenir des aides financières. Vous pouvez aussi, en tant que parent, solliciter votre MJC, centre social ou autre collectivité s’occupant des familles pour construire un projet d’atelier financé par subvention (coût très réduit pour les parents). Contactez-moi et nous présenterons ensemble le projet à la structure la plus adéquate pour vous.

Ils nous font confiance (mis à jour septembre 2017) : Centre de loisirs Elles&cie (St Nazaire les Eymes), Ecole publique Villancourt (Pont de Claix), ville de Fontaine, RAM de Goncelin, Crèche de Montbonnot, crèche parentale les Lithops (Gières), crèche municipale de Val d’Isère, MJC de Crolles, MJC de Seyssuel, Centre social de Rives, AIPE de Moirans, CCAS de Saint Martin d’Hères (Maison de quartier Romain Rolland), Centre social du Grand Lemps, Centre social de St Rambert d’Albon, Service animation de la Terrasse, Association Grandis-moi (Barraux), Association Petites Graines des Vallées (Queige, 73), Association d’animation du Beaufortain (73),  Association Petits Mots pour Grandir (Crolles), Association Papote (Lumbin), Association Doubs Parent’aise, Association Bien Naître et Grandir (Grenoble), les Alfred’s (Grenoble), FCPE du Versoud, FCPE et PEEP de Biviers, association L’enfant parlons-en (Versoud), le festival Mamasté (Grenoble), le festival Parent’Folies (co-fondatrice), le collectif des Journées de la Non Violence Educative en Isère que j’ai co-fondées, l’écofestival du Grésivaudan (Lumbin), l’Atelier des possibles, l’émission la Parole aux Mamans (Radio Grésivaudan), France bleu Isère. Et biensûr tous les parents et éducateurs que nous avons accompagné depuis 2011 !

crayons-623067_640

Qui suis-je ? Mon parcours…

Enfant, j’étais rêveuse et très sage, beaucoup dans mes pensées. Le monde m’angoissait pas mal et je m’employais à la fois à correspondre aux attentes des adultes en étant bonne élève, et à comprendre ce monde. J’étais très connectée à la nature, que je porte dans mon prénom et dans mes origines (mon père est forestier). J’ai toujours été très curieuse et aimé apprendre, mais l’école, mon éducation et quelques événements malheureux ont complètement déformé ma confiance en moi.

Ado, j’ai très mal vécu ce passage de la chenille au papillon, ma chrysalide n’étant pas assez solide, j’ai mal déployé mes ailes, à force de colère, d’incompréhensions et de blessures.

Jeune adultes, combinant la passion pour comprendre le monde et le souci de coller à cette image de bonne élève, j’ai obtenu un doctorat et commencé ma vie professionnelle dans la recherche et l’enseignement en écologie, au CNRS , à l’Université de Grenoble, de Savoie, de Montpellier… Mes recherches m’amènent à être dans la nature et à voyager et élargir ma vision du monde, à remettre en question ma culture. Parallèlement je m’intéresse à l’économie et l’écologie militante. Je commence à me poser des questions sur la psyché humaine et à lire de nombreux ouvrages, et je trouve ça extrêmement passionnant. Je réalise peu à peu que le changement dans le monde que j’ai longtemps désiré ne peut partir que de l’intérieur.

Puis je suis devenue maman. Outch. Cataclysme. Je découvre peu à peu que ma tête bien remplie ne peut rien face à ce petit être qu’est mon fils. Qu’elle ne m’est pas d’une grande aide. Qu’il me manque beaucoup pour être la maman que je voudrais être. Je commence (comme d’habitude) à lire et apprendre avec la tête, bien entendu. A dévorer les ouvrages de parentalité positive les uns après les autres, que je découvre. Jusqu’à un stage de parentalité où j’entrevois que tout ça n’est pas suffisant, qu’il me manque la capacité d’écouter avec le cœur, avec le ressenti, avec l’empathie, à me connecter à mes émotions … Ce stage a littéralement changé ma vie, il a révolutionné non seulement ma façon d’être mère mais ma vision du monde, ma carte des relations humaine.  Ma vision des conflits est en outre complètement changée…  Parallèlement, j’entame un travail sur moi, qui m’amènera bien au-delà de mes espérances et me permet de renouer avec mes émotions et – accessoirement – avec mon fils. Je réalise peu à peu que le changement dans le monde que j’ai longtemps désiré ne peut partir que de l’intérieur ET d’un changement dans l’éducation des enfants. Je commence aussi à me dire que c’est cela que je veux faire, accompagner les parents, les personnes qui vivent ou travaillent avec des enfants.

D’abord très timidement, je dois dire. Parallèlement à mon travail de recherche, je créée une association de soutien à la parentalité, Petits Mots pour Grandir, avec une collègue de stage. Notre but et de faire connaitre les ateliers de parentalité, de les rendre accessible au plus grand nombre. J’anime aussi un groupe de discussion virtuel sur lequel je fais de nombreux enseignements en pratiquant juste l’écoute et l’empathie. Je découvre aussi que l’écoute est merveilleuse comme Marraine de lait, face à des mamans parfois très en détresse (bébé en néonat, difficultés diverses…).

Puis je quitte la recherche, trop intellectuelle et éloignée de la société, et je travaille dans l’enseignement de la SVT au collège, puisque transmettre me passionne. Mais je suis confrontée à beaucoup de frustration car je suis face à des jeunes très mal dans leur peau et non disponibles pour apprendre pour la plupart, j’ai les outils pour les aider mais je ne suis pas là pour ça, je suis là pour enseigner. Ce fut tout de même une très belle expérience qui m’a confirmé que les outils de communication dont je disposais étaient très appropriés dans le travail avec les enfants et ados violents ou agressifs, et dans l’enseignement.

Une nouvelle formation d’accompagnement parental se développe, je saute sur l’occasion, monte dans le train pour Paris, et entame deux années de formation avec Catherine Dumonteil Kremer. Quelle belle rencontre ! Elle m’a parfois bousculée sévèrement, toujours avec bienveillance, mais quelle aventure de groupe ! J’y apprends enfin ce qu’il me manquait, j’y trouve des éléments de réponse par l’expérience, j’y trouve la confiance en l’autre aussi, en ses ressources pour évoluer. Cette formation m’apporte aussi bien des éléments théoriques que pratiques, elle me fait vraiment avancer à la fois comme maman et comme accompagnante parentale. J’y apprends de nombreuses choses sur l’écoute, les émotions, les besoins, le développement de l’enfant, sur la pose de limites, sur la colère, sur nos émotions d’adulte, l’estime de soi, l’apprentissage, sur l’adolescence, sur la dynamique de groupe, la création de formations, l’analyse de pratique, l’utilisation d’outils créatifs… et sur moi. Elle se fait d’une façon qui s’appuie sur les dernières recherches en matière d’apprentissage, et qui donc s’intègre assez facilement à ma pratique.

Un naufrage familial m’oblige à patienter avant de me lancer totalement sans filet, aussi je deviens coordinatrice de l’Espace de Vie Sociale Papote à Lumbin, que je suis chargée de développer. J’avais perdu confiance en moi professionnellement, et l’équipe me fait confiance, je mène ma mission à bien. Une très riche expérience associative, humaine et sociale qui vient enrichir mes compétences de multiples façons.

Je me lance enfin comme consultante parentale à temps plein un peu plus tard, car je n’arrive plus à cumuler mes deux activités. Ateliers Vivre et Grandir Ensemble, accompagnements individuels, stages et ateliers thématiques… Cette aventure ne cesse de m’apprendre ! Pouvoir contacter l’humanité et la bienveillance des adultes que j’accompagne est une très grande richesse, qui nourrit mon envie de continuer et de progresser. Je commence aussi à donner des conférences, et j’aime rencontrer le grand public, partager mon savoir et écouter les personnes qui sont présentes. Nous développons parallèlement le réseau Parentalité créative partout en France avec mes collègues pionnières, ainsi que la Hotline SOS Parentalité que nous animons bénévolement. Je deviens aussi accueillante dans un Lieu d’Accueil Enfant Parent institutionnel, où j’apprécie le travail en équipe pluridisciplinaire qui est fait pour écouter et accueillir enfants comme parents dans un climat soutenant.

Je continue aussi à me former et j’apprends à accompagner et former les professionnels de la petite enfance, de l’animation, puis les enseignants. J’ai vraiment la trouille au moment de me lancer, mais une fois lancée, je constate que ce sont de merveilleux moments qui me donnent toujours foi en l’humanité. Les professionnels que je rencontre sont des personnes impliquées, qui œuvrent  à leur échelle pour le bien être de leur équipe et des enfants.

Parallèlement à mon activité, je continue à explorer l’aventure intérieure, à toujours apprendre et transmettre. Je vis aussi avec bonheur l’aventure de la famille recomposée au quotidien, et je recommence ponctuellement à travailler avec des groupes d’enfants l’été. Je constate combien l’éducation positive a de nombreux atouts pour aider les enfants à grandir et trouver leur place dans leur groupe, famille…

Formation :

  • Doctorat en écologie (2008), Université Montpellier II
  • Accompagner les parents (nov 2012- juin 2014), Parentalité Créative, Paris
  • L’entretien individuel dans l’accompagnement des parents (août 2015), Parentalité Créative, Gap
  • Accompagner les professionnels de la petite enfance (juin 2016), Parentalité Créative, Gap
  • Les usages du jeu en famille (oct. 2016), Parentalité Créative, Valbonne
  • Former les enseignants (fév. 2017), Parentalité Créative, Gap

Je suis également accueillante au LAEP Le Tipi à Brignoud (38), lieu d’accueil parent-enfant institutionnel (CAF, communauté de communes Le Grésivaudan).

Analyse de pratique régulière, supervision mensuelle et travail thérapeutique personnel depuis plus de 10 ans. 

img_1458

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous !

Flore Viard

2 commentaires pour A propos de Fami’Lien

  1. Ping : Qui veut jouer avec moi? | Parentalité Positive et Créative

  2. Ping : Les journées de la bienveillance éducative en Isère – Au gré des petits petons (0-4 ans) Sortir et lire à Grenoble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s